Parcours du collectif

 Au départ...

"Jouer de la collusion entre le verbe du pouvoir, sa morgue, et les chants qui s’élèvent, signaux faibles mais tenaces, les appels…
Entendre par d'autres voix la parole des "puissants ", en comprendre les aboutissants, la réalité que ces paroles fabriquent.
Comment ne pas enfermer le regard de l'autre dans une didactique tout imposée, ne pas imposer encore une « dictature de la narration », tenter encore, tenter d’élucider le réel, ses abysses.

Travailler par montage sur l’hétérogénéité de textes d'actualité, de fragments de discours et de verbe politique, de poésies.
Porter une matière hypothétique, instable et temporaire de textes issus des médias et des discours du contexte actuel, interchangeables, éphémères.
Jouer dans tous les circuits de granges, caves et garages, lieux improbables et catastrophiques où la logique comptable est inconnue, où le débat est possible, l'insoumission légitime, où sans relâche se manifestent la force et la conviction du possible.
Jouer de ces lieux, dans ces lieux." Août 2007, le collectif



Quand nous avons crée le Collectif Permaloso en 2007, nous étions dans la nécessité de nous ré approprier un présent du monde qui nous semblait noyé dans les  flux perpétuels de l'information, du vacarme qu'elle engendre et de l'aliénation médiatique qu’elle génère. 

Nous nous sentions devenir malades, atteints, dépossédés de l'Histoire en train de s'écrire, de notre propre histoire, du bien commun qu'elle constitue. Nous nous sommes emparés de cette matière médiatique, du relais qu'elle opère sur (et avec) le langage du pouvoir, pour mieux la mettre à distance, la séparer de nos corps et de nos affects, pour mieux la disséquer et l'éclairer d'autres langues, d'autres langages, ceux-là poétiques, philosophiques ou cinématographique.


Les créations-laboratoires



ARGENCRATIE (2013) évoque « Le balcon »  de Jean Genet qui peut être à la fois un espace commercial / espace désirant et un espace purement théâtral : le lieu où se révèle la perversion, où l’illusion de la représentation elle-même se pervertit, le lieu de la monstration du pire de nous même. Un faux cabaret tendu de velours rouge, où l’on viendrait pleurer sur le présent du monde, en découpant de vrais oignons, une place publique où se confronte fiction et réalité, un espace théâtral inversé, où le public prend place sur le plateau, les gradins devenant alors la projection symbolique d’une société hiérarchisée.








IMMIGRATION 2010/2013, bienvenue dans un monde de chien : face à la déferlante d’actes et de paroles xénophobes nous nous sommes attelés depuis 2010 à un travail de suivi de la politique d’immigration européenne. Ce travail malheureusement n’a pas de fin, tout comme la marchandisation des corps n’a pas de fin. Au banquet des accords de Shengen nous avons mêlés la parole d’un Césaire et d’un Quignard.








 


  l’ŒIL DE RIEN (2011), un projet qui s’est noué avec  L’éducation populaire et la LDH et qui questionne le tout sécuritaire. Ici se joue par effets de miroitements, un aller retour entre réalité et fiction, l’anticipation permettant de réaliser au plateau des lieux surveillés, interconnectés. Nous avons fait le constat d’un monde où l’image est omniprésente, qu’est-ce que dès lors la fiction ou le cinéma peuvent révéler de ce présent où la surveillance devient première marchandise ? 











 
MONDO CANE (2008), est le  premier spectacle du collectif. Il s’est agi d’examiner comment le corps était atteint par l’immédiateté du fonctionnement des médias, et au travers de leurs raccourcis et habitus de langages érigés en air du temps, comment s’opérait une véritable dictature de pensée, une paupérisation de notre sentiment de réalité. Ici nous avons invité Beckett, Müller, Pasolini et Ginsberg à l’assemblée nationale, à l’université du MEDEF et à la Banque Mondiale.











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