Immigration 2010/2013 : Bienvenue dans un monde de chien



Bienvenue dans un monde de chien
 



Ce qui se fédère autour de la revendication des sans papiers à obtenir des droits,
le droit au partage de droits, au partage de l’identité,
c’est la force d’un « nous » face au « je » de l’isolement progressif du monde.



Préliminaires à la création, automne 2010

 
 
Il y a dans l’actualité les mensonges de nombreux dirigeants, ce que l’on peut appeler des actes de déni, et puis il y a eu, début janvier 2010, la fausse question délétère, parce que portant en elle son lot de conséquences dévastatrices, la question de « l’Identité Nationale » , parallèlement se poursuivait l’une des grèves les plus exemplaire en France, celle des travailleurs sans papiers.












Il est remarquable de constater qu’un pouvoir dit majoritaire, se voulant la norme, se soit emparé d’une notion brandie par les sociologues dans les années 60 pour défendre (avec eux-mêmes) les droits des minorités ; la question des identités. Ainsi mis au singulier majoritaire, ce concept d’identité devient un « devoir de » univoque, devoir de penser comme, se conformer en somme.


..








 C’est face à cette déferlante de paroles et d’actes qui ne sont qu’outrages ; des préfets qui demandent à la volaille de chercher les enfants au sortir de l’école..., actes légaux ( !?) qui ont couronnées le règne de la droite dite décomplexée, que nous nous sommes attelés depuis 2010 à un travail de suivi de la politique d’immigration. Ce travail malheureusement n’a pas de fin,  tout comme la bêtise n’a pas de fin.











 « Il n’est pas normal que... qu’on ne rassure pas les français, aussi, sur toutes les populations qui viennent des, euh,  de la méditerranée, après tout, remettons les dans les bateaux ! » 
Chantal Brunel, députée UMP, automne 2011
  


1986... 2013... Schengen, Frontex, ministère de l’immigration et de l’identité nationale, discours de Grenoble... La litanie des chiffres et des actes, 25 000 expulsés de France métropolitaine, 35 000 pour les Doms Toms. Nous assistons à une chasse à courre, les principes en sont l’épuisement, l’encerclement, l’attaque multiple et simultanée par tous les fronts.


« Honte à ce siècle qui fait honte à ce voyage étrange.
Honte à un siècle qui a refoulé pour la première fois depuis neuf cent mille années le mouvement qui porta toutes les meutes préhumaines puis humaines à ne jamais s'arrêter en un point de la planète, à ne jamais fixer leur désir ni enraciner leur faim, ni se satisfaire de l'autochtonie comme d'une proie, ainsi que font les plantes et les légumes.»
Pascal Quignard, Vie secrète



IMMIGRATION 2010/2013... Bienvenue dans un monde de chien

Les différentes étapes d’un travail dans un présent toujours en mouvement


Notre travail tiens en partie au fait que, s’attachant à l’actualité dont les bases sont mouvantes, nous tentons de réactualiser sans cesse les extraits que l’on emprunte au réel, tout en gardant une distance ; les différents matériaux utilisés peuvent ainsi apparaître ou disparaître d’une étape à l’autre.
 

lutte des sans papiers
L'Européen 2010
 

Cabaret en solidarité avec les travailleurs sans papiers
L'Européen 2010
Première présentation : février 2010, Cabaret en solidarité avec les travailleurs sans papiers en lutte, à l’Européen, Paris 17°

            

Le spectacle s’est élaboré autour d’un récitatif juxtaposant un article de Médiapart, l’annonce de la création des CRA du Mesnil-Amelot 2 et 3, des interventions du ministre de l'époque Eric Besson et des extraits du Discours sur le colonialisme d’Aimé Césaire (1950) qui donnent le contre champs historique à cette lecture.




            
Puis, en réponse au protocole inventé par Cassandre/Le Vent se lève: "L'art lanceur d'alerte", dans lequel le public sera amené à intervenir de façon improvisée, nous avons imaginé mettre les spectateurs sous la tutelle de la compagnie aérienne « AIR RANCE », scénographie créée dans l’urgence d’un atelier de trois jours.

            Nous avons tenté ensuite une collision des différentes langues qui s’affrontaient jusqu’au crash simulé du monde néo-libéral (gouvernance entrepreneuriale, co-auteur de cette politique discriminatoire). Nous avons travaillé à cette occasion sur « Cette France là /2 », intégrant au montage la langue de chercheurs.

            Les centres de rétention du Mesnil-Amelot qui devaient être opérationnels courant 2010, n’ont ouvert finalement dans la plus grande discrétion qu’une bonne année plus tard... Étonnamment pour nous, une grande partie du montage que nous avions fait était et restera d’actualité...

            Plus tard, le témoignage d’une intervenante de la Cimade nous permettra de rentrer un peu plus à l’intérieur des CRA.



     

IMMIGRATION 2010/2013... Bienvenue dans un monde de chien

Voir venir ... devenir ...





Les trois anciens ministres successivement en charge du dossier de l’immigration ont tentés d’employer des rhétoriques différentes, depuis la création du concept d’immigration choisie, en passant par l’exaltation de la générosité française, pour finir par une escalade impitoyable de la violence faite par l’Etat, avec comme seule explication froide une tentative d’OPA électoraliste. 





2012, La majorité viens de changer mais il est à craindre que la démesure ne change guère (malgré le soulagement de l’annulation de la circulaire Guéant), le nouveau ministre de l’intérieur visitant le Mesnil- Amelot n’y a même pas rencontré les intervenants de la Cimade... Mais la France reste dans l’étau des anciennes décisions entérinées par l’Europe : la semi-privatisation du contrôle aux frontières (Frontex), son côté para-militaire, le processus général d'externalisation de l'asile et la délégation aux pays-tiers à l'Union européenne du contrôle, de la rétention et de l'expulsion des migrants. Les conséquences mondiales catastrophiques qui en découlent, bafouant tout les droits les plus élémentaires, avec le cortège macabre qui les accompagnent, tout cela ne peut que nous alerter sur notre avenir commun, et sur ces crimes contre l’humanité qui se produisent partout.


L’enjeu d’une collaboration avec la Cimade nous permettrait de remettre en perspective la focale du spectacle, les CRA français n’étant qu’une petite part d’un vaste ensemble dont la mer méditerranée est le centre.





Le spectacle / Immigration 2010/2013... Bienvenue dans un monde de chien





Nous transformons progressivement l’espace qui clos les spectateurs en un avion prêt au décollage, jouant aux « frontières » du sujet de l’immigration, Bienvenue dans un monde de chien semble au départ ne jamais vouloir commencer, les pieds pris dans un préambule « joyeusement » chauviniste. Alternent alors divers types de paroles, de celle pamphlétaire du Discours sur le colonialisme de Césaire en passant par un article sur les camps de rétention, un play-back de la signataire des Accords de Schengen (...) jusqu’au témoignage d’une intervenante de la Cimade. Les spectateurs y sont invités à prendre la parole, ou à lire les textes de différents témoins. Il y a aussi la franche clownerie d’une hôtesse de l’air muette qui voudrait toujours dire, signifier les consignes de sécurité d’un voyage en classe affaires.


 

Mais Bienvenue dans un monde de chien est aussi un concert aux influences rocambolesques mêlant free jazz,  ragas indiens et valse bavaroise, une musique de survie, et paradoxalement une invitation au voyage. Là où la flaque d’eau peut rappeler tout bêtement la traversée des océans, la traversée des siècles, et c’est sur la parole de Quignard, sur le retour à la grotte de Lascaux que se finit cette traversée de notre temps.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire